Formation R.D.G.
(Recherches en danse
et Gestalt-thérapie)
Réinventer la Gestalt-thérapie à la faveur de la danse
La question du corps en psychothérapie est très en vogue, en particulier en Gestalt-thérapie qui se définit comme une approche holistique et entend donc prendre en considération la globalité de la personne. On s’accorde tous sur l’intention d’intégrer le corps dans nos séances, mais on observe parfois qu’on en parle davantage qu’on ne le fait de manière réellement approfondie. Or tant qu’on en reste là, il faut bien reconnaître qu’on privilégie encore ce qui se passe dans la tête. C’est qu’on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour intégrer pleinement cette dimension dans la pratique. Et pour cause : le travail de tissage est difficile : c’est un défi.
Cette formation se propose de vous accompagner dans la recherche de l’articulation du mouvement et de la psychothérapie, pour trouver comment circuler avec davantage de fluidité dans le triangle phénoménologique (pôle cognitif/affectif/corporel). Comment la mise en corps dansé favorise-t-elle le vivant dans la Gestalt-thérapie ? Par quelles expérimentations en mouvement passer pour aborder les problématiques qui naissent dans une séance ? Comment apprivoiser le corps de nos patients, en particulier lorsqu’ils ne sont pas familiarisés à le sentir et l’écouter ? Comment concevoir, proposer, animer une séquence de mouvements, en individuel et en groupe ? Comment exploiter l’expérience dansée en psychothérapie ? Comment la sensibilisation à quelques outils techniques de la danse (l’espace, le temps, l’énergie, des notions d’anatomie et de physiologie, de musicalité, d’histoire de la danse et de la musique, de placement), peuvent soutenir la construction de l’être ? Nous puiserons dans les mines que représentent en particulier la danse contemporaine, mais aussi le tango, la danse contact improvisation ; nous nous laisserons aussi inspirer par des techniques douces comme le yoga, les méthode Feldenkrais, Alexander, le Body Mind Centering, etc. Toutes ces sources seront rendues accessibles, à la portée de chaque corps, respectueux de ses limites comme de ses possibilités.
Cette formation accorde une large place à l’expérimentation. Elle vous permettra d’éprouver vous-même progressivement que lorsque le corps s’engage dans la danse, la mise en mouvement peut s’étendre bien au-delà de la dimension purement physique, comme certains chorégraphes l’évoquent si bien : Pina Bausch et son « dansez sinon nous sommes perdus », ou encore Susanne Buirge : « fais attention à ce que tu danses, car ce que tu danses tu le deviens ». Aussi vous ressentirez de l’intérieur le potentiel immense de la danse pour accéder à l’être, et comment le mouvement prépare, renouvelle, nourrit et complète l’accompagnement de la personne.
Formation animée par Célestine Masquelier
Module 1
ACCORD
ET
CONNEXION
Commençons par la rencontre entre les fondamentaux de la Gestalt-thérapie et de la danse : les modes de régulation du contact et la perspective de champ seront incarnés dans l’espace, le temps et l’énergie.
Et si nous prenions au mot certaines images qui sont presque devenus des lieux communs en Gestalt-thérapie et le réalisions physiquement ? Nous pourrions assez simplement nous amuser à appliquer au sens littéral quelques métaphores centrales dans notre approche. À titre d’illustration : « apparaître », ne serait-ce pas transpercer un voile qui nous sépare et accepter de se dévoiler, en ouvrant un espace d’intimité commun ? En guise de pré-contact, imaginez un grand cadre recouvert d’une matière translucide, élastique et transperçable, à l’image d’une toile d’araignée scintillante et douce qu’on devra étirer ou déchirer progressivement. Deux personnes de part et d’autre semblent s’apprêter à briser la glace d’une manière extrêmement sensible et délicate. La musique s’élève, et prend forme une danse, qui révèle et illumine le mystère inouï de la rencontre. Nous jouerons ainsi avec bien d’autres principes que l’on réinterrogera au travers du mouvement : pourquoi pas « prêter sa chair » le temps de danser « la résonance » de ce que me dit l’autre ? Ou s'adonner à "l'art du contact", non plus au sens figuré, mais au sens strict ? etc. Ce que l’on croyait connaître redevient source d’étonnement, voire d’émerveillement. On pourrait prendre goût à ce jeu qui nous surprend en soulignant des potentiels inédits de nos concepts.
Nos fondamentaux sont si loin d’avoir dit leur dernier mot, à plus forte raison tant qu’on ne les aura pas dansés.
Module 2
DÉPRESSION
ET TRAUMAS
MIS EN
MOUVEMENTS
« Dépression et trauma » : voilà des termes graves, s’il en est. Face à ces maux, les psychopraticiens peuvent ressentir une responsabilité d’un degré particulièrement haut, qui peut générer une certaine crainte, voire une inhibition. Or ces expériences douloureuses sont omniprésentes dans nos cabinets. La danse peut-elle représenter un recours, et comment ?
Dépression et trauma ont le point commun de se caractériser per une tension vers le ralentissement et l’immobilisme. Là où tout semblait inerte, figé ou gelé, nous avancerons très délicatement vers la création de mouvements progressifs capables d'ouvrir un champ des possibles. Le travail sur le dialogue avec la gravité, le poids, la chute, mais aussi la lenteur, le rythme decrescendo se présentent comme une évidence, sans ignorer de faire sentir les polarités inverses : expérimenter le soutien, la prise d'appui, le porté, l'aérien. Les travaux de recherches récents accordés aux questions de la dépression et du trauma nous aideront à observer les précautions indispensables pour approcher ce qui s’apparente parfois à des gouffres.
Quelle que soit la pesanteur du sujet, par la danse il se transforme. Voilà qu'on entend soudainement retentir une sorte de profession de foi : « tout se danse ».
Module 3
LE BAL DES DONNÉES EXISTENTIELLES
Solitude, finitude, liberté, responsabilité, imperfection, quête de sens : autant de contraintes existentielles dont on ne guérit pas. Affronter ces données, renouveler notre positionnement face à elles pour s’engager dans la réinvention de notre vie représente une veine centrale de la Gestalt-thérapie. Cela étant, on observe que souvent nous puisons essentiellement dans les ressources inaltérables de la philosophie existentielle. Sur ces thèmes peut-être plus que jamais, les réponses apportées, pour riches qu’elles soient, privilégient souvent le domaine de l’esprit.
Pourtant, le corps n’est ni muet ni stérile sur ces enjeux : les notions qui pouvaient rester abstraites se réalisent dans la sensation, dans la chair et dans l’émotion artistique. Par exemple, ressentir la liberté par le déverrouillage et l’émancipation du corps qui s'expand dans l'espace nous donne une appréhension très concrète de notre marge de manœuvre dans le reste de la vie. Ou encore danser le chant du cygne nous fait accéder à une toute autre expérience de la finitude et peut engendrer une beauté éblouissante là où on ne l'attendait pas. Même le si insidieux sentiment chronique d’imperfection commencerait peut-être à se désamorcer si on le traduisait dans des dispositifs scéniques qui matérialisent ce qui se trame en nous : mettons en jeu l’idéal qu’on se figure très loin, les « contrôleurs de perfection » intérieurs, symboles d'une angoisse qui n'épargne jamais longtemps certains d'entre nous et nous tire en arrière, etc. Nous prendrons le temps de revisiter par la danse chacune des données existentielles dans une interprétation qui nous les fera éprouver pour mieux saisir ce qu’elles ont à nous offrir.
Allons, heureux mortels, la vie nous attend : hâtons-nous d’ouvrir le bal.
Module 4
LA VALSE "SÉCURITÉ, ESTIME DE SOI, PLAISIR"
Module 5
GESTUELLES DE LA HONTE
Module 6
COLÈRE, AGRESSIVITÉ ET VIOLENCE À BRAS LE CORPS
Module 7
LA DANSE POUR ABORDER LA SEXUALITÉ DES PIEDS À LA TÊTE
Module 8
ÉVALUATIONS : QUAND CHACUN PREND MIEUX CORPS
PROGRAMMATION
Promotion 1
Module 1 : Accord et connexion 4 au 6 mars 2024
Module 2 : Dépression et trauma mis en mouvement 24 au 26 juin 2024
Module 3 : Le bal des données existentielles 21 au 23 octobre 2024
Module 4 : La valse « Sécurité, estime de soi, plaisir » 16 au 18 décembre 2024
Module 5 : Gestuelles de la honte 10 au 12 mars 2025
Module 6 : Colère, agressivité et violence à bras le corps 30 juin au 2 juillet 2025
Module 7 : La danse pour aborder la sexualité des pieds à la tête 29 septembre au 1e octobre 2025
Module 8 : Évaluations : quand chacun prend mieux corps 8 au 10 décembre 2025
Promotion 2
Module 1 : Accord et connexion 19 au 21 janvier 2026
Module 2 : Dépression et trauma mis en mouvement 13 au 15 avril 2026
Module 3 : Le bal des données existentielles 06 au 08 juillet 2026
Module 4 : La valse « Sécurité, estime de soi, plaisir » 05 au 07 octobre 2026
Module 5 : Gestuelles de la honte
Module 6 : Colère, agressivité et violence à bras le corps
Module 7 : La danse pour aborder la sexualité des pieds à la tête
Module 8 : Évaluations : quand chacun prend mieux corps
LIEU
Tous les modules se déroulent en résidentiel et en pension complète à la Ferme du Ravin bleu :
7 rue Turgot 77520 Montigny-Lencoup
https://ravinbleu.org/laferme.html
DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE-TYPE
Matin :
- Météo.
- Séquence de danse (1H30 à 2H) proposée par Célestine Masquelier, construite sur le thème spécifique du module, conçue en lien avec une problématique majeure de la psychothérapie abordée de manière corporelle.
- Écho de l'expérience de ceux qui désirent le formuler.
- Éclairage et étayage théorique de la séquence de danse. Les questions soulevées seront par exemple : Quels choix avons-nous fait dans nos propositions, comment et pourquoi ? Sur quelles références conceptuelles de la psychothérapie en général et de la Gestalt-thérapie en particulier avons-nous fondé le travail ? Sur quelles dimensions culturelles ou artistiques nous sommes-nous appuyés ? Pour quelles applications cliniques ? Quelle fut l'expérience effective de ces propositions en fonction des publics auxquels je les ai soumis ? Quelles fonctions la musique ou le silence ont-ils occupé et comment ont-ils coloré l'expérience ? Quel répertoire a été privilégié ? Comment a-t-il ou non favorisé l'intensité du moment ? Comment le corps a-t-il été aidé à trouver des réponses larges et adaptées, dans l'éventail de l'espace, dans la variété du rythme, dans la diversité des qualités d'énergie ? Les proposition ont-elles permis de se rencontrer ? Avec quel degré d'intimité ? Comment l'acmé a été préparé de manière à inviter à un crescendo émotionnel, éventuellement à du plein contact ? Comment a-t-on accompagné la redescente vers un retrait et une assimilation douce ? etc.
- Tour de clôture.
Après-midi :
- Ressources pédagogiques, laboratoire de recherches et practicums : grâce à un accompagnement personnalisé, chaque stagiaire va peu à peu s’approprier des repères méthodologiques, mais surtout apprendre à s’autoriser à concevoir et guider des mises en mouvement ajustées au service de la psychothérapie dans un cadre gestaltiste.
- Pratiques corporelles douces.
- Tour de clôture.
PUBLIC
Cette formation s'adresse aux professionnels de la psychothérapie déjà en exercice : Gestalt-thérapeutes, Gestalt-praticiens, psychopraticiens d'autres approches, etc. qui désirent se nourrir et enrichir leur pratique en intégrant une approche par le mouvement dansé. Aucun niveau particulier en danse n'est demandé.
STRUCTURE DE LA FORMATION
4 modules de trois jours par an.
Le premier niveau se déroule sur deux ans (Enracinement puis Déploiement).
Le niveau Approfondissement (Élan) fera l'objet d'une troisième année pour les personnes qui souhaitent poursuivre.
En semaine exclusivement (du lundi au mercredi).
Tous les modules sont résidentiels et en pension complète à la Ferme du Ravin Bleu - 7 rue Turgot 77520 Montigny-Lencoup
HORAIRES
Premier jour :
Accueil 10H ; stage 10H30 - 13h15
14h45 - 18h30
Deuxième jour :
9h - 13h15
14h45 - 18h30
Troisième jour :
9h - 13h15
14h45 - 16h30
TARIFS
1920 €/an (soit 480 €/stage)
Compter en plus les frais d'hébergement en pension complète
(chambre partagée : 190 € par stage ; chambre individuelle dans la limite des places disponibles : 220 € par stage )
Les tarifs de l'hébergement sont susceptibles d'évoluer légèrement à partir de janvier 2026.
INSCRIPTIONS
Modalités : dossier d'inscription (sur demande) et entretien avec Célestine Masquelier
N'hésitez pas à me joindre pour toutes les questions que ce projet éveille.
06 62 16 69 75
masquelier.celestine@gmail.com