FORMATION
RECHERCHES EN DANSE
ET GESTALT-THÉRAPIE
Réinventer la Gestalt-thérapie
à la faveur de la danse
La question du corps en psychothérapie est très en vogue, en particulier en Gestalt-thérapie qui se définit comme une approche holistique et entend donc prendre en considération la globalité de la personne. On s’accorde tous sur l’intention d’intégrer le corps dans nos séances, mais on observe parfois qu’on en parle davantage qu’on ne le fait de manière réellement approfondie. Or tant qu’on en reste là, il faut bien reconnaître qu’on privilégie encore ce qui se passe dans la tête. C’est qu’on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour intégrer pleinement cette dimension dans la pratique. Et pour cause : le travail de tissage est difficile : c’est un défi.
Cette formation se propose de vous accompagner dans la recherche de l’articulation du mouvement et de la psychothérapie, pour trouver comment circuler avec davantage de fluidité dans le triangle phénoménologique (pôle cognitif/affectif/corporel). Comment la mise en corps dansé favorise-t-elle le vivant dans la Gestalt-thérapie ? Par quelles expérimentations en mouvement passer pour aborder les problématiques qui naissent dans une séance ? Comment apprivoiser le corps de nos patients, en particulier lorsqu’ils ne sont pas familiarisés à le sentir et l’écouter ? Comment concevoir, proposer, animer une séquence de mouvements, en individuel et en groupe ? Comment exploiter l’expérience dansée en psychothérapie ? Comment la sensibilisation à quelques outils techniques de la danse (l’espace, le temps, l’énergie, des notions d’anatomie et de physiologie, de musicalité, d’histoire de la danse et de la musique, de placement), peuvent soutenir la construction de l’être ? Nous puiserons dans les mines que représentent en particulier la danse contemporaine, mais aussi le tango, la danse contact improvisation ; nous nous laisserons aussi inspirer par des techniques douces comme le yoga, les méthode Feldenkrais, Alexander, le Body Mind Centering, etc. Toutes ces sources seront rendues accessibles, à la portée de chaque corps, respectueux de ses limites comme de ses possibilités.
Cette formation accorde une large place à l’expérimentation. Elle vous permettra d’éprouver vous-même progressivement que lorsque le corps s’engage dans la danse, la mise en mouvement peut s’étendre bien au-delà de la dimension purement physique, comme certains chorégraphes l’évoquent si bien : Pina Bausch et son « dansez sinon nous sommes perdus », ou encore Susanne Buirge : « fais attention à ce que tu danses, car ce que tu danses tu le deviens ». Aussi vous ressentirez de l’intérieur le potentiel immense de la danse pour accéder à l’être, et comment le mouvement prépare, renouvelle, nourrit et complète l’accompagnement de la personne.
Formation animée par Célestine Masquelier
Module 1
ACCORD ET CONNEXION
Commençons par la rencontre entre les fondamentaux de la Gestalt-thérapie et de la danse : les modes de régulation du contact et la perspective de champ seront incarnés dans l’espace, le temps et l’énergie. À titre d’illustration : « apparaître », ne serait-ce pas transpercer un voile qui nous sépare et accepter de se dévoiler, en ouvrant un espace d’intimité commun ? En guise de pré-contact, imaginez un grand cadre recouvert d’une matière translucide, élastique et transperçable, à l’image d’une toile d’araignée scintillante et douce qu’on devra étirer ou déchirer progressivement. Deux personnes de part et d’autre semblent s’apprêter à briser la glace d’une manière extrêmement sensible et délicate. La musique s’élève, et prend forme une danse, qui révèle et illumine le mystère inouï de la rencontre. Nous jouerons ainsi avec bien d’autres principes que l’on réinterrogera au travers du mouvement : pourquoi pas « prêter sa chair » le temps de danser « la résonance » de ce que me dit l’autre ? Ou s'adonner à "l'art du contact", non plus au sens figuré, mais au sens strict ? etc. Ce que l’on croyait connaître redevient source d’étonnement, voire d’émerveillement. On pourrait prendre goût à ce jeu qui nous surprend en soulignant des potentiels inédits de nos concepts.
NOS FONDAMENTAUX SONT LOIN D'AVOIR DIT LEUR DERNIER MOT, TANT QU'ON NE LES AURA PAS DANSÉS
-----------------
Module 2
DÉPRESSION ET TRAUMAS
MIS EN MOUVEMENTS
« Dépression et trauma » : voilà des termes graves, s’il en est. Face à ces maux, les psychopraticiens peuvent ressentir une responsabilité d’un degré particulièrement haut, qui peut générer une certaine crainte, voire une inhibition. Or ces expériences douloureuses sont omniprésentes dans nos cabinets. La danse peut-elle représenter un recours, et comment ?
Dépression et trauma ont le point commun de se caractériser per une tension vers le ralentissement et l’immobilisme. Là où tout semblait inerte, figé ou gelé, nous avancerons très délicatement vers la création de mouvements progressifs capables d'ouvrir un champ des possibles. Le travail sur le dialogue avec la gravité, le poids, la chute, mais aussi la lenteur, le rythme decrescendo se présentent comme une évidence, sans ignorer de faire sentir les polarités inverses : expérimenter le soutien, la prise d'appui, le porté, l'aérien. Les travaux de recherches récents accordés aux questions de la dépression et du trauma nous aideront à observer les précautions indispensables pour approcher ce qui s’apparente parfois à des gouffres. Quelle que soit la pesanteur du sujet, par la danse il se transforme.
VOILÀ QU'ON ENTEND SOUDAINEMENT RETENTIR UNE SORTE DE PROFESSION DE FOI : "TOUT SE DANSE"
-------------------------
Module 3
LE BAL DES DONNÉES EXISTENTIELLES
Solitude, finitude, liberté, responsabilité, imperfection, quête de sens : autant de contraintes existentielles dont on ne guérit pas (selon les mots d’Élisabeth Roudinesco). Affronter ces composantes, renouveler notre positionnement face à elles pour s’engager dans la réinvention de notre vie représente une veine centrale de la Gestalt-thérapie, par où ce qui apparaissait d’abord comme contrainte peut devenir donnée. Cela étant, on observe que sur ces sujets la Gestalt-thérapie puise essentiellement dans les ressources de la philosophie existentielle. Sur ces thèmes peut-être plus que jamais, les réponses apportées, pour riches qu’elles soient, s’en tiennent souvent au domaine de l’esprit.
Pourtant, le corps n’est ni muet ni stérile sur ces enjeux : les notions qui pouvaient rester abstraites se réalisent dans la sensation, dans la chair et dans l’émotion artistique. Nous prendrons le temps de revisiter par la danse chacune des données existentielles dans une interprétation qui nous nous les fera éprouver pour mieux saisir ce qu’elles ont à nous offrir.
ALLONS, HEUREUX MORTELS, LA VIE NOUS ATTEND :
HÂTONS-NOUS D'OUVRIR LE BAL
---------------------------------
Module 4
LA VALSE SÉCURITÉ,
ESTIME DE SOI, PLAISIR
Ce quatrième module est aussi le dernier de la première année. Il s'agit de marquer cette étape en retraversant les principaux enjeux développementaux, qui représentent des passages incontournables dans le cadre de la Gestalt-thérapie comme à l'échelle d'une vie. Nous les envisagerons comme des repères pour situer le travail de nos clients et le nôtre, à l'image de trois marches, chacune d'elle à étayer pour la renforcer. Alors il sera possible d'y poser le pied pour s'élever vers la suivante, comme dans l'ascension d'un escalier. Au sommet, peut-être,, une vue dégagée sur l'horizon.
Nous chercherons comment gravir ces trois marches en dansant. Il me semble entendre déjà l'écho d'un rythme ternaire. Sécurité, ou comment danser le lien sécure à chaque âge de la vie. Estime de soi : incarner la toute puissance, donner corps à la désillusion, pour mieux métaboliser un amour de soi suffisant. Plaisir : se délester de la culpabilité et s'élever vers le luxe des rois qui énoncent sans autre justification : "parce que c'est mon bon plaisir" et enfin peut-être le toucher.
COMME UNE VALSE QUI NOUS APPELLE
ET NOUS ENTRAÎNE PLUS LOIN
---------------------------------
Module 5
GESTUELLES DE LA HONTE
Le nom de Jean-Claude Roman a été rendu fameux par un fait divers remarquable . Cet homme a menti à ses proches pendant dix-huit ans sur de prétendues activités de médecin et chercheur. En réalité, il n’avait pas été au bout de ses études et n’exerçait aucune activité professionnelle ; une série de circonstance (des connaissances, un bon réseau, quelques emprunts) lui permettaient de donner le change. Lorsqu’il a senti que son imposture allait être révélée au grand jour, il a commencé à supprimer les témoins possibles : sa femme, ses enfants, ses parents. En supposant que l’épaisseur de ses tourments ait été moins dense et moins imperméable, que Jean-Claude Roman ait pu de tenter une sortie, creuser un tunnel de son Enfer vers le monde extérieur, et qu’il ait miraculeusement eu le courage de venir en thérapie, j’ose imaginer qu’un vrai travail sur sa honte aurait épargné ses victimes. Cette entrée en matière installera d’emblée, je l’espère, la gravité suffisante pour saisir l’enjeu déterminant de la honte dans le fonctionnement humain et notre responsabilité de l’approcher le plus adroitement possible avec nos clients. Si vous traversez la distance qui vous sépare de votre client honteux, il a des chances que surviennent des métamorphoses. Ce qui vous attend, si vous vous engagez dans ce chemin mystérieux de la honte vers la rencontre, tient de la révélation qu’une autre vie est possible : une existence dans la dignité et la lumière. Comment faire alors ?
Le corps du honteux est volontiers courbé, le dos arrondi, le regard vers le sol ou lointain. Or sa posture va avec une expérience du monde : elle en est issue et elle le conditionne. Dans le meilleur des cas, apprivoiser la honte par les moyens du corps s’avère agréable, ludique, et déjoue les modes de résistance habituels pour se laisser surprendre. Ce biais est alors une véritable source d'espoir.
SI LE CORPS SE DÉPLOIE,
C'EST TOUTE LA PERSONNE QUI SE RELÈVE
------------------------------
Module 6
COLÈRE, AGRESSIVITÉ ET VIOLENCE À BRAS LE CORPS
Dans toute une tradition philosophique et culturelle, la colère a mauvaise réputation : c'est le cas dans le bouddhisme, chez les stoïciens qui recherchent l’absence de trouble ou l'ataraxie, ou encore dans la notion de péché capital chez les chrétiens…
La Gestalt-thérapie a réhabilité une certaine forme de colère comme une puissance créatrice en développant la notion centrale de saine agressivité, perçue comme une source d’énergie et de revitalisation du lien et de la sexualité.
Mais pour cela il nous faudra distinguer la saine agressivité de la violence. Il sera alors nécessaire de partir d’une définition de la violence. Quel dénominateur commun dégager entre l’infinie diversité de ses formes ? Celui de créer une rupture, une division, une sission dans le cours de la vie. Cette fracture fait irruption et détruit la confiance. Or nous avons besoin de nous appuyer sur l'environnement, de le considérer comme un soutien, un secours possible, juste pour que la vie soit vivable. Ainsi donc se dégage ce qui sera une ligne directrice pour ces trois jours : comment, quand la confiance a basculé dans la défiance reconstruire un minimum de sécurité ? Comment enfin rendre victorieuse la confiance ?
Le modèle alchimique structurera les danses de ces trois jours : l'œuvre au noir (destruction, dissolution, mort) ; l’œuvre au blanc (purification, lavage) ; l’œuvre au rouge (union et recréation).
« TOUT EST POSSIBLE D'UNE AUTRE MANIÈRE »
Paul Valéry, L’âme et la danse
------------------------------
Module 7
LA DANSE POUR ABORDER LA SEXUALITÉ DES PIEDS À LA TÊTE
Dans les cités romaines, au temps de l’Empire, pour exorciser la décadence, la destruction et la mort, on dresse aux portes de la ville un phallus en érection sur lequel on peut lire : « Hic habitat felicitas » (« ici réside le bonheur »). Cette image évoque combien la sexualité représente potentiellement un puissant levier thérapeutique.
Mais ce n’est évidemment pas toujours si simple. S'il y a de la joie dans le plaisir lorsqu'il est bien vécu, la plupart du temps dans nos cabinets de Gestalt-thérapie, le sujet de la sexualité est apporté à l’occasion des difficultés qu’elle entraîne. Les thérapeutes sont confrontés à des situations auxquelles il est bon d'être préparé pour les accueillir le plus tranquillement possible et être en mesure de guider nos clients vers une sexualité épanouissante.
La danse renouvelle naturellement la manière d'aborder la sensualité, l'érotisme et la sexualité. Notre stage permettra de décliner une variation d'expérimentations de la plus poétique vers des formes plus explicites, de l'éveil des sens vers l'animalité, le fantasme, la spiritualité, ou encore l'exploration des liens entre l'interdit et l'érotisme.
LE GESTE EST L'AGENT DU CŒUR
François Delsarte
-------------------------------
Module 8
ÉVALUATIONS : QUAND CHACUN PREND MIEUX CORPS
PROGRAMMATION
Promotion 1
Module 1 : Accord et connexion 4 au 6 mars 2024
Module 2 : Dépression et trauma mis en mouvement 24 au 26 juin 2024
Module 3 : Le bal des données existentielles 21 au 23 octobre 2024
Module 4 : La valse « Sécurité, estime de soi, plaisir » 16 au 18 décembre 2024
Module 5 : Gestuelles de la honte 10 au 12 mars 2025
Module 6 : Colère, agressivité et violence à bras le corps 30 juin au 2 juillet 2025
Module 7 : La danse pour aborder la sexualité des pieds à la tête 29 septembre au 1e octobre 2025
Module 8 : Évaluations : quand chacun prend mieux corps 8 au 10 décembre 2025
Promotion 2
Module 1 : Accord et connexion 19 au 21 janvier 2026
Module 2 : Dépression et trauma mis en mouvement 13 au 15 avril 2026
Module 3 : Le bal des données existentielles 06 au 08 juillet 2026
Module 4 : La valse « Sécurité, estime de soi, plaisir » 05 au 07 octobre 2026
Module 5 : Gestuelles de la honte
Module 6 : Colère, agressivité et violence à bras le corps
Module 7 : La danse pour aborder la sexualité des pieds à la tête
Module 8 : Évaluations : quand chacun prend mieux corps
LIEU
Tous les modules se déroulent en résidentiel et en pension complète à la Ferme du Ravin bleu :
7 rue Turgot 77520 Montigny-Lencoup
https://ravinbleu.org/laferme.html
PUBLIC
Cette formation s'adresse aux professionnels de la psychothérapie déjà en exercice : Gestalt-thérapeutes, Gestalt-praticiens, psychopraticiens d'autres approches, etc. qui désirent se nourrir et enrichir leur pratique en intégrant une approche par le mouvement dansé. Aucun niveau particulier en danse n'est demandé.
STRUCTURE DE LA FORMATION
4 modules de trois jours par an.
Le premier niveau se déroule sur deux ans (Enracinement puis Déploiement).
Le niveau Approfondissement (Élan) fera l'objet d'une troisième année pour les personnes qui souhaitent poursuivre.
En semaine exclusivement (du lundi au mercredi).
Tous les modules sont résidentiels et en pension complète à la Ferme du Ravin Bleu - 7 rue Turgot 77520 Montigny-Lencoup
HORAIRES
Premier jour :
Accueil 9H ; stage 9H30 - 13h15
14h45 - 19h30
Deuxième jour :
9h - 13h15
14h45 - 19h30
Troisième jour :
9h - 13h15
14h45 - 16h30
TARIFS
1920 €/an (soit 480 €/stage)
Compter en plus les frais d'hébergement en pension complète
(chambre partagée : 190 € par stage ; chambre individuelle dans la limite des places disponibles : 220 € par stage )
Les tarifs de l'hébergement sont susceptibles d'évoluer légèrement à partir de janvier 2026.
INSCRIPTIONS
Modalités : dossier d'inscription (sur demande) et entretien avec Célestine Masquelier
N'hésitez pas à me joindre pour toutes les questions que ce projet éveille.
06 62 16 69 75
masquelier.celestine@gmail.com